Détecter une fuite d’eau dans la tuyauterie – Villejuif 94800

Vous avez une fissure dans les tuyaux qui laisse couler l’eau ? Vous ne savez pas comment détecter une fuite d’eau dans vos canalisations ? Une simple fuite d’eau au niveau d’une canalisation peut être en provenance d’une usure d’un éclatement ou encore d’un gel.

Généralement, elles se situent dans les colonnes d’arrivées d’eau sur un robinet d’arrêt ou encore des évacuations, pour détecter une fuite sur la conduite d’alimentation eau, il est préférable de contacter immédiatement une société de recherche de fuite. L’emplacement de la fuite n’est probablement pas visible à l’œil nu. Notre société utilise plusieurs techniques et méthodes pour effectuer une détection de fuite.

Différentes méthodes:

Mesure de pression:

Dans un premier temps un test de pression sera effectué sur la ligne d’alimentation en eau. Si une perte de pression est mesurée, c’est la confirmation qu’il y a une fuite. En sectionnant (une mesure distincte à effectuer sur l’eau froide et l’eau chaude) on détermine dans quel circuit la fuite est localisée. En fermant diverses vannes d’arrêt, il est possible dans la plupart des cas de déterminer dans quelle partie se situe la fuite: eau froide / eau chaude / en dehors de la maison (par exemple un tuyau entre la loge du compteur d’ eau et la maison.

Fuite sur l’eau froide :

Une détection de fuite sur l’eau froide est réalisée à l’aide d’un appareil d’écoute acoustique, a l’aide de cet appareil d’écoute la présence d’un bruit de fuite est écoutée sur les différents points de contact (robinets, tuyaux…).

Une fuite provoque une vibration qui traverse le tuyau d’eau, à l’aide d’un microphone de sol nous pouvons également mesurer et localiser le bruit de fuite sur le sol, plus nous sommes prêt de la fuite et plus les bruits de fuites seront importantes.

Fuite sur l’eau chaude :

Pour détecter une fuite sur l’eau chaude on utilise une caméra infrarouge (également appelée caméra thermique). Là où la fuite est localisée l’eau chaude s’écoulera et les émissions et / ou un point chaud seront mesurés.

Fuite en dehors de la maison :

Est-ce que le compteur d’eau se trouve du côté de la rue dans une loge ? Est-ce qu’il y a un tuyau en pleine terre qui va vers un bâtiment arrière ? Est-ce que la fuite se trouve dans un tuyau à l’extérieur de la maison ? Un gaz traceur est utilisé pour détecter une fuite dans le tuyau d’eau entre la loge du compteur et la maison. C’est un mélange gazeux à base d’azote / hydrogène qui est injecté dans la conduite en question.

Repérage de la fuite par gaz traceur :

Un détecteur de gaz est utilisé pour détecter où une concentration de gaz accrue est mesurée (et par conséquent la fuite est présente). L’emplacement de la fuite peut être déterminé avec précision avec cette méthode. Dans certains cas, plusieurs méthodes sont utilisées pour déterminer l’emplacement exact de la fuite. Notre spécialiste déterminera sur place la ou les méthodes qui seront utilisées pour déterminer l’emplacement de la fuite.